Leçon O29

Une technique pour mémoriser les mots invariables :

Avant de commencer ce travail, la notion de mot invariable doit être acquise : ce sont des mots qui ne changent jamais.

La liste de mots est proposée sous forme d’étiquettes à découper. L’élève aura la charge de les trier en fonction de points communs orthographiques (regroupement par famille). Le tri pourra se faire sur une grand feuille ou sur un cahier avec une page par famille.

Les points communs seront repassés en couleur. Les mots pouvant se trouver dans plusieurs catégories à une liste seront recopiés manuellement (ex : demaindepuis et demainmaintenant : demain sera ainsi noté dans 2 « familles » de regroupement). En groupant les informations, on augmente la capacité de la mémoire à court terme : mémorisation par catégorisation.

Les élèves adopteront une présentation pertinente de copie pour mettre en évidence les ressemblances (exemple du tableau ci-dessus) :

  • spatiale : les éléments communs seront alignés les uns en dessous des autres
  • de couleur : les éléments communs seront mis en valeur par une couleur
  • une phrase peut aider à la mémorisation. La phrase-exemple unissant les mots à apprendre peut servir aussi de procédé mnémotechnique, de plan de récupération (ou de rappel) en mémoire par l’organisation des indices.

Ces tableaux seront complétés au fur et à mesure que les mots invariables viendront s’ajouter à la liste d’apprentissage. Le placement dans les colonnes fera l’objet d’une discussion, mais il est préférable que l’enfant fasse le tri de lui-même : il retiendra mieux ce qu’il aura trouvé.

Liste des mots CE1
Liste des mots CE2
Liste des mots CM1
Liste des mots CM2

Après le tri, assurer la mémorisation :

Pour aider votre enfant à apprendre les mots, vous pouvez lui proposer ces activités :

  •  faire redire les mots de la liste à apprendre, les épeler, les écrire.
  • dicter les mots de la liste à apprendre.
  • utiliser chaque mot dans une phrase à inventer.
  • dicter également quelques mots des listes déjà apprises.

 

 

 

Et pour jouer avec les mots invariables : le dobble des mots invariables

Avant d’aller plus loins, petite présentation du dobble : c’est un jeu de société créé par la société Asmodée, très en vogue chez les enfants.

Le principe : des cartes avec des symboles. Il y a toujours un symbole et un seul, commun entre toutes les cartes. Il faut être le plus rapide à énoncer ce symbole commun de manière à se débarrasser de sa carte. Le premier qui se débarrasse de toutes ses cartes gagne.

Comment y jouer ?

Dobble : Règle du jeu

dobble des mots invariables CE1
dobble des mots invariables CE2
dobble des mots invariables CM1
dobble des mots invariables CM2